Le téléphone ATEX est un appareil conçu pour éviter les inflammations liées à l’utilisation des smartphones dans un milieu comportant un risque d’explosion. En raison de ses particularités, cet outil de travail est très recommandé dans les entreprises exposées à des combustibles : Gaz, carburants… Pour mieux comprendre son importance, il convient de prendre connaissance de son mode de fonctionnement et de ses atouts.

Qu’est-ce qu’un smartphone ATEX ?

Le téléphone atex est un dispositif professionnel utilisé spécialement dans les zones présentant un risque d’explosion. Pour garantir sa qualité, l’appareil respecte la norme Atmosphère Explosive appelée ATEX. Cette loi protège les employés travaillant dans les entreprises à risque, ayant un contact régulier avec les matières inflammables telles que les carburants et les gaz.

Lire également : Sony Ericsson LiveView, un nouvel accessoire pour contrôler votre Smartphone Android

En effet, les téléphones ordinaires génèrent des micro-étincelles électriques qui sont susceptibles d’entrainer une inflammation dans les milieux riches en combustibles. Pour réduire ces incidents, les modèles ATEX ont été renforcés pour rendre leurs usages plus sécurisés.

Pourquoi adopter les portables ATEX ?

En adoptant le smartphone ATEX au sein de votre entreprise, vous avez la garantie que tous vos employés travaillent dans un cadre sécurisé.

A lire également : Comparatif pour téléphoner moins cher Maroc, Algérie, Cameroun, Thailande et Australie!

En plus de protéger les employés contre les éventuels incendies, l’appareil s’adapte parfaitement à tous les milieux professionnels. Très étanche à la poussière, il est assez résistant face aux éclaboussures ou jets d’eau. Avec un bon indice IP, le téléphone ATEX reste fonctionnel même après une immersion sur plusieurs mètres.

Pour garantir plus de sécurité, le mobile suit également des normes militaires afin de renforcer son niveau de résistance aux chutes et aux chocs. Ainsi, il existe des appareils disposant de la fonction de Protection du Travailleur Isolé (PTI) permettant de repérer des ouvriers en danger. Dans les cas de chute d’un employé en profondeur à un endroit isolé, le téléphone détecte également une perte d’altitude et lance un signal d’aide aux mobiles se situant dans les environs.

Comment choisir un téléphone ATEX qui s’adapte à votre secteur d’activité ?

Pour effectuer le choix de l’appareil électronique idéal pour votre société, vous devez prendre en compte deux facteurs essentiels : Le niveau de risques des conditions de travail et l’objectif d’utilisation de l’appareil.

Le niveau de risque des conditions de travail

Les zones présentant des risques d’explosions sont classées suivant la norme ATEX en fonction du degré de dangerosité. Cette répartition dépend essentiellement de la nature des combustibles relevés dans le milieu et des conditions de travail. Les paramètres pris en compte sont par exemple la température et la pression atmosphérique. Ainsi la classification fait ressortir trois types de zones ATEX :

  • les zones 0 à 20 avec une menace d’explosion permanente ;
  • les zones 1 à 21 présentant un danger occasionnel ;
  • les zones 2 à 22 avec moins de risque et un danger rare.

À chaque catégorie de milieu est attribué un modèle de téléphone mobile ATEX spécifique. Pour l’emplacement 1 à 21, il est recommandé d’adopter un appareil possédant l’indice le plus fort. Étant donné que le secteur 2 à 22 est moins dangereux, un téléphone ATEX de type antidéflagrant suffira pour assurer votre sécurité.

L’objectif d’utilisation de l’appareil

Les employés ont généralement le choix entre les portables mobiles et les smartphones. Dans le premier cas, son usage reste basique. Le téléphone est à touche, sans internet, et sert uniquement à effectuer des appels professionnels ou envoyer des SMS.

De taille moyenne, son utilisation est facile même avec le port des gants. Le smartphone par contre possède un écran tactile et plus de fonctionnalité. Doté d’une connexion internet, ce téléphone ATEX dispose de plusieurs applications pouvant servir à vos employés dans l’accomplissement de leur tâche.