développement applications mobiles

Faire ses propres applications mobiles : C’est possible !

Développer soi-même son application mobile est désormais à la portée de tous grâce à des outils simples, mais efficaces et à une formation adéquate. Découvrez les astuces pour consolider votre projet et vérifier sa faisabilité.

Quelles formations pour apprendre à développer sa propre application mobile ?

Il existe des MOOCs pour apprendre à développer sa propre application mobile. Ils abordent le plus souvent la démarche étape par étape pour vous aider par exemple, à concevoir votre application, à définir les fonctionnalités, à le coder, à choisir le langage de programmation, à le tester avant le lancement, à le mettre sur le marché et à traiter les feedbacks. L’avantage de ces formations courtes en ligne est qu’elles ne sont pas coûteuses et permettent à chacun d’étudier à son rythme et selon ses besoins.

Toutefois, la formation n’est pas toujours indispensable. Il suffit de trouver une solution clé en main capable de générer une application mobile simple et standard. De nombreux outils de développement d’application mobile en open source ou sous licence, gratuits ou payants sont actuellement disponibles pour générer une application en quelques minutes sans avoir besoin d’un professionnel du développement.

Toutes les entreprises quelque soient leur statut, leur taille ou leur activité, peuvent se doter d’une application mobile. Cette dernière peut avoir des objectifs variés car elle peut permettre au mobinaute :

  • de réserver en ligne (restaurant, billet, hôtel…),
  • de consulter un agenda partagé en ligne,
  • de prendre rendez-vous en ligne (dentiste, coiffeur…),
  • de commander un service en ligne (un repas à livrer, un dépanneur, un plombier…),
  • d’acheter en ligne (vêtements, courses…),
  • de consulter des offres (emplois, petites annonces… ), etc.

Comment se former pour en faire son métier ?

Si le développement d’application mobile vous passionne et que vous souhaitez en faire profiter d’autres professionnels, vous avez toujours la possibilité de vous former correctement et de décrocher un diplôme. Le métier de développeur d’applications mobiles est actuellement très en vogue. Il est très recherché pour ses compétences spécifiques, il est facile de trouver un poste dès la sortie des bancs de l’école.

Pour devenir développeur d’applications mobiles, il faut justifier d’un diplôme de niveau bac +2 minimum en formation web. Ce type de formation vous permettra de répondre aux attentes de votre clientèle en développant des applications mobiles professionnelles, plus sophistiquées et plus personnalisées.

Pourquoi développer sa propre application mobile ?

Les applications mobiles sont devenues incontournables pour les entreprises et les professionnels qui souhaitent se rapprocher de leur clientèle et garder le contact. À travers cet outil, il est en effet possible de s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs d’internet et du mobile.

Les enjeux commerciaux sont énormes, car près de 4.4 milliards de personnes dans le monde utilisent internet et les technologies mobiles en janvier 2019. Les Smartphones ont la côte pour leur côté pratique et mobile, et présentent un taux de pénétration remarquable de 67 % sur le marché en début d’année. Avec près d’un million de nouveaux utilisateurs par jour, cette tendance n’est pas près de s’essouffler. Ceci explique l’intérêt de proposer des applications mobiles à ses clients et prospects.