Que ce soit en Normandie ou partout ailleurs en France, les entreprises ont besoin d’un système de téléphonie sur mesure. De l’installation téléphonique aux connexions internet, tout est primordial pour leur bon fonctionnement. Avec le télétravail, très actuel en ce moment, il est important pour les entreprises d’offrir les meilleures conditions à leurs collaborateurs en termes de communication et ainsi être joignables partout.

L’avenir de la téléphonie fixe

Vous ne le savez peut-être pas encore mais les lignes RTC (réseau téléphonique commuté) vont totalement disparaître. En effet, cet arrêt définitif est prévu au plus tard en 2024. Cette décision oblige les entreprises à prendre des mesures afin de s’équiper d’un système de téléphonie plus moderne comme le système VoIP.

A découvrir également : État de la portabilité des numéros en Afrique

Le système téléphonique VoIP

VoIP est l’abréviation de « Voice over IP » (voix sur IP). Il s’agit d’une technologie qui vous permet de passer des appels vocaux en utilisant internet au lieu de votre ligne téléphonique ordinaire. Avec la VoIP, vous pouvez passer des appels depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, et vous pouvez même l’utiliser pour appeler des téléphones ordinaires.

Le principal avantage de la VoIP est qu’elle est beaucoup moins chère que le service téléphonique traditionnel. De plus, la VoIP offre souvent des fonctions qui ne sont pas disponibles avec le service téléphonique traditionnel, comme la possibilité de faire des conférences téléphoniques avec plusieurs personnes ou d’utiliser votre numéro de téléphone sur plusieurs appareils.

A découvrir également : L’iPad connait une forte vente selon GFK

Vous voulez moderniser votre système de téléphonie ? Contactez une entreprise de téléphonie Normandie pour obtenir des informations précises et pertinentes.

Le prix de l’installation d’un système VoIP peut varier considérablement, en fonction des caractéristiques et de l’équipement que vous choisissez. En général, cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 200 et 1 000 euros pour l’installation. Les coûts supplémentaires peuvent inclure les frais de câblage, de service téléphonique et d’équipement.

L’équipement requis 

Il y a quelques éléments dont vous aurez besoin pour démarrer avec un système VoIP :

  1. Un téléphone ou un adaptateur adapté à la VoIP. Il peut s’agir d’un téléphone ordinaire spécialement conçu pour la VoIP, ou d’un adaptateur qui convertira votre téléphone actuel en un modèle compatible avec la VoIP. Les téléphones IP existent dans une variété de formes et de tailles, avec un large éventail de fonctionnalités, il est donc important de choisir celui qui répond à vos besoins.
  2. Un service internet à haut débit. Vous aurez besoin au moins d’un service Internet DSL ou par câble pour utiliser un système VoIP, car il nécessite plus de bande passante que le service téléphonique traditionnel.
  3. Le bon logiciel. La plupart des fournisseurs de VoIP vous donneront accès à un logiciel gratuit que vous pourrez installer sur votre ordinateur pour rendre les appels par VoIP faciles et pratiques.

Les autres pièces importantes de l’équipement VoIP sont les passerelles, qui convertissent les signaux analogiques en signaux numériques pour les transmettre sur Internet, et les softphones, qui fonctionnent sur des ordinateurs et offrent toutes les fonctions d’un combiné téléphonique traditionnel.