Les Libériens peuvent désormais espérer une meilleure qualité de communication au cours de leurs connexions Internet ou leurs appels internationaux. Les opérateurs locaux peuvent en effet demander une licence leur permettant de déployer facilement les nouvelles technologies, une licence universelle. 

Augmenter les investissements dans les télécoms

A lire en complément : Telephonissimo

La phase de transition vers le nouveau régime de licence télécom vient de se terminer au Libéria. Désormais, les opérateurs locaux peuvent prétendre à une licence universelle leur donnant la possibilité d’évoluer facilement vers les nouvelles générations. Les consommateurs locaux pourront ainsi appeler au Sénégal via la VoLTE prochainement. Le Libéria ne se trouve donc plus à l’époque où une licence est liée à une technologie particulière. 

Ce changement de régime ne fera qu’augmenter le nombre des personnes s’abonnant à des offres permettant d’appeler à l’étranger ou de surfer avec la meilleure technologie. Ce qui devrait avoir pour conséquence l’attrait des investisseurs au secteur télécoms. Tous les acteurs concernés ont cependant attendu plusieurs mois pour trouver un terrain d’entente, notamment en ce qui concerne le prix de cette nouvelle licence. 

Lire également : Tunisie : la hausse des cartes de recharge téléphonique écartée

Lancer la course au haut débit 

Du fait de son universalité, cette nouvelle licence coûte plus cher que ses semblables. Ainsi, seul Cellcom, l’un des opérateurs les plus sollicités pour téléphoner en Tunisie depuis le Libéria, s’en est fait attribuer. L’hésitation règne encore chez Libercell, Lonestar MTN et Comium. Ceux-ci n’ont cependant d’autres choix que d’imiter leur concurrent pour espérer accroître leur clientèle. En créant cette nouvelle licence donc, l’Autorité des télécommunications du Libéria lance une véritable course au haut débit. Aux acteurs concernés de rejoindre la ligne de départ. Les consommateurs libériens devront sûrement être heureux, eux qui attendent depuis longtemps de pouvoir profiter des vertus du haut et du très haut débit.