Avec 85 000 abonnés qui ont décidé de se tourner vers la concurrence pour appeler au Maroc, Maroc Télécom n’a pu que compter sur ses filiales africaines pour éviter une chute de son chiffre d’affaires. L’opérateur historique enregistre en effet de bons résultats en dehors de son fief.

Progression nette du chiffre d’affaires de l’opérateur téléphonique

Le premier semestre 2015 de l’opérateur le plus sollicité pour appeler à l’étranger ou localement depuis le Maroc était globalement bon. Ce n’est cependant pas à cause du marché local. Si le chiffre d’affaires a connu une progression de 1,53 milliard de dollars, pour s’établir à 16,58 milliards de dirhams à la fin du mois de juin 2015, c’est grâce aux filiales subsahariennes de l’entreprise. Pour rappel, cette dernière dispose d’un opérateur permettant de téléphoner au Sénégal ou ailleurs depuis le Gabon et depuis cinq autres pays de la sous-région depuis l’acquisition d’Etisalat. Sans ses présences à l’étranger, elle n’aurait pas connu de stabilité économique, vu qu’au Maroc, elle a connu un recul de chiffre d’affaires de 2%, contre une hausse de bénéfice de 5,3% à l’étranger.

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Appels au Maroc : Baisse du résultat net à cause du marché domestique

L’excédent brut d’exploitation a connu une augmentation de 4,7% par rapport au deuxième trimestre 2014. Là encore, le propriétaire de l’opérateur permettant à 40% des Marocains d’effectuer des appels internationaux et nationaux a été sauvé par ses filiales africaines. Ces dernières ont contribué en effet à hauteur de 7% dans cet indicateur. Elles n’ont pu cependant pas peser sur le résultat net du groupe. Le recul du marché domestique n’a pas permis d’éviter un recul de 8% de cet indicateur. Globalement heureusement, tout était bien pour le groupe historique marocain des télécommunications. La tendance peut cependant s’inverser si le recul se poursuit au niveau national.

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