Actuellement, le secteur de la téléphonie mobile est en pleine restructuration. Toutefois, grâce au développement de la nouvelle technologie, les consommateurs peuvent encore profiter des appels moins chers. De nouvelles infrastructures permettant de téléphoner pas cher et un accès au très haut débit, telles sont les promesses annoncées par les opérateurs pour leur futur rapprochement.

Les opérateurs s’activent pour installer la 4G

A voir aussi : La 4e licence de Free mobile

Fini l’internet troisième génération. La place est désormais attribuée à la 4G pour téléphoner moins cher et télécharger rapidement des données. En réalité, les opérateurs mobiles améliorent leurs infrastructures parallèlement avec leur projet de restructuration. Si SFR s’apprête à évoluer son antenne-relais située sur le clocher de l’église, Orange, quant à lui, a déjà déployé la 4G à Betton et installe une seconde antenne dans la ville pour améliorer la capacité et le débit du réseau. 

Place à la fibre optique

A découvrir également : Budget mobile pour appeler à l’étranger depuis son mobile

Afin de permettre aux consommateurs de profiter du réseau quatrième génération ou 4G, les opérateurs mobiles ont recours à la fibre optique. C’est une technique qui facilitera l’accès à l’internet à très haut débit depuis les ordinateurs, fixes ou connectés Wifi. Aussi, il sera moins coûteux d’émettre et de recevoir des appels internationaux tout comme le fait de transmettre des données. « C’est de la qualité fibre optique. Cela va dix fois plus vite que la 3G… La 4G facilite l’échange de fichiers très volumineux, par exemple des Powerpoint de 10 Mo et permet aussi le travail à distance », a expliqué France Heringer-Jallot, directrice d’Orange Ouest. Après Alençon, ce sera au tour de Flers de bénéficier de la connexion 4G. Les opérations liées à la mise en place de la fibre optique ne s’arrêteront pas uniquement à ces grandes villes. Elles toucheront également des centaines d’autres collectivités afin que chaque citoyen puisse téléphoner au Maroc et autres destinations dans les meilleures conditions.