Câble fibre optique

Le raccordement à la fibre optique d’une maison individuelle s’effectue via les gaines de protection du réseau téléphonique classique. Ces fourreaux sont situés en souterrain et relient le point de branchement optique (PBO) au point de terminaison optique (PTO). Le PBO est localisé dans la rue à l’intérieur de la chambre télécom. Le PTO se trouve dans le logement du client, c’est là où est installée la prise optique sur laquelle se branche la box. Dans la majorité des cas, relier ces deux boîtiers ne représente pas de difficulté particulière. Avec les bons outils, le processus se déroule sans accroc.

Quel est le meilleur type de gaine pour la fibre optique ?

La gaine fendue est sans aucun doute l’outil le plus adapté pour faire passer les câbles fibre optique. Grâce à sa souplesse et à sa légèreté, elle permet à ces câbles particulièrement fragiles de ne pas se briser en route. D’un diamètre de 6 mm seulement, ils se faufilent aisément dans sa structure en spirale. D’autre part, la fente s’étendant sur l’ensemble du parcours peut être ouverte et refermée en fonction des besoins. Ceci est un second avantage non négligeable de ce produit en PVC dont la solidité est optimale.

A voir aussi : Comment choisir un téléphone atex ?

À quoi sert une aiguille de tirage ?

Conçue en fibre de verre pour améliorer la résistance, une aiguille de tirage aussi appelée aiguille fibre optique sert à dérouler du câble en toute sécurité. Elle est insérée dans le fourreau pour vérifier si le trajet jusqu’à la maison est dégagé. Il peut en effet arriver que certains obstacles comme des graviers ou des végétaux bloquent légèrement le passage. Dès que la voie est libre, le câble fibre optique est attaché à cet accessoire à l’aide d’une ficelle et est acheminé jusqu’à sa destination finale.

Combien coûte l’installation de la fibre optique ?

En France, le raccordement souterrain à la fibre est gratuit chez la plupart des opérateurs. Des suppléments peuvent cependant vous être facturés dans certaines situations. Si le chemin entre le point de branchement et le point de terminaison est trop long, il pourra vous être demandé de payer les mètres superflus. Si vos gaines sont bouchées ou inaccessibles, le technicien proposera d’effectuer un raccordement aérien dont le prix se situe généralement autour de 150 euros.

A découvrir également : Tunisie : la hausse des cartes de recharge téléphonique écartée

Comment déboucher une gaine obstruée ?

Les gaines obstruées ne sont pas faciles à débloquer. Lorsque l’aiguille de tirage n’arrive pas à atteindre le bout du fourreau, il existe plusieurs solutions. Dans le cas où le bouchon se situe proche de l’entrée ou de la sortie, un furet de plombier peut permettre de régler la situation. Il est cependant plus courant de creuser à l’endroit du blocage pour intervenir directement sur la partie problématique. Si les travaux sont jugés trop complexes, installer une nouvelle gaine ou passer par la façade est un moyen plus fiable et souvent moins onéreux.

La discrétion avant tout

Personne n’aime voir tout un réseau de branchements disgracieux coloniser les murs de sa maison. Ainsi, le technicien fibre optique recherchera toujours la manière la plus esthétique de tirer les câbles, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. En s’appuyant sur les installations existantes ou en perçant de nouveaux trous à des endroits stratégiques, il accordera un soin tout particulier au rendu final de son travail. À ce sujet, l’avantage de la fibre est son épaisseur très limitée qui favorise son passage dans tous types de gaines. Que votre maison soit ancienne ou récente, il sera donc possible de trouver un itinéraire adapté à la mise en place de cette technologie.